Les actions de l'association "A Human Rainbow" au Nigeria

L'association crée par Luc Lagouche, le directeur du Buffalo FC, a choisi le village natal de son cuisinier Reuben, pour commencer un projet de développement rural.
Ce village s'appelle Etteh;  il est situ
é dans l'état d'Enugu, au sud-est du Nigeria, dans une région peuplée en majorité par l'ethnie idoma.

Il s'agit de la réhabilitation du système d’approvisionnement en eau potable.
En effet, les installations qui existaient dans le village étaient très vétustes. Les tuyaux et les réservoirs n’étaient plus utilisables. Les femmes devaient se lever en pleine nuit, grimper par un petit sentier difficile jusqu’à la source en haut d’une montagne, faire la queue pour remplir leurs bassines (la pression de l’eau étant très faible) puis redescendre tant bien que mal avec leur lourd chargement sur la tête.

Nous avons donc décidé de remettre en état les tuyaux et les réservoirs.
L’eau est alors devenue plus accessible et peut être stockée pendant la nuit, ce qui réduit considérablement le temps perdu pendant le trajet et lors du remplissage des récipients.
Ce projet permet de réduire considérablement les corvées des femmes.
Elles ont désormais plus de temps pour s’occuper de leur  maison et de leurs enfants. Certaines profitent même de ce nouveau temps libre pour prendre en charge un petit atelier générateur de revenus pour la famille.
Leurs filles, qui les accompagnaient souvent pour aller chercher l’eau peuvent plus facilement reprendre le chemin de l’école...


Les femmes devant le nouveau reservoir

Le financement du projet d’eau a été en partie assuré par les cotisations des membres de l'association et par des activités de collecte de fonds au sein de l’école française de Kano.
En effet, une exposition de peintures d’artistes nigérians et une grande tombola ont été organisées. Les bénéfices ont été reversés à l’association.
Les villageois se sont également mobilisés et ont apporté leurs contributions avec l’aide des autorités locales. Ainsi le projet d’eau fut le projet de tous, ce qui permet de ne pas sombrer dans les effets pervers de l’assistanat passif.

Voilà donc en quelques lignes un exemple concrêt de micro projet qui a été réalisé avec le soutien de l'association "A Human Rainbow".
D'autres projets pourront voir le jour dans l'avenir comme l
a rénovation de l’école et du dispensaire du village, afin d'améliorer encore un peu plus les conditions de vie des enfants du village et de leurs familles...

Ensemble, donnons juste un petit coup de main à ces petits hommes de demain...


Les enfants occupés à aller chercher l'eau pour lles besoins quotidiens
 


L'inauguration du petit dispensaire du village
 


Des enfants devant l'école primaire en piteux état
 

Vous pouvez nous contacter avec les mêmes coordonnées que le club de Buffalo FC via la page adresse du site

Et merci d'avance de votre précieux soutien...